Aller au contenu principal
Espace enfants
Maison de l'armateur
Le Musée

Paul Michel Thibault (1735-1799), architecte des fortifications, fontainier de la ville du Havre, décide vers 1790 de construire une maison dans un quartier de la ville qui attire les plus fortunés.

En 1800, Martin Pierre Foache, riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d'hiver et y installer ses bureaux. Pour son agencement, il fait alors appel à l'architecte Pierre Adrien Pâris, ancien dessinateur du cabinet du roi.

La façade est typique de l'architecture Louis XVI. L'intérieur est particulièrement soigné, les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierres à motifs géométriques.

On retiendra l'originalité des cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d'un puits de lumière octogonal. Dans ce musée, tout a été conçu pour reconstituer l'ambiance particulière d'une luxueuse maison de négociant au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Logo Maison de l'armateur
Les Expos

Maison de l'armateur

Si certains espaces sont traités comme des salles d'exposition, d'autres s'appuient sur les décors et désignations originelles des pièces pour créer une ambiance particulière et offrir au visiteur un véritable voyage dans le temps. Beaux-Arts, art décoratif, mobilier, les collections permanentes variées s'enrichissant chaque année, participent à l'embellissement des lieux.

Maison de l'Armateur