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Collections

Portrait de Louise Foache née Chaussé

Maison de l'Armateur

Précieux et insolite
Artiste : Alexandre ROSLIN (1718-1793)
Date : 1779
Matière et technique : huile sur toile
Dimensions : H. 73,5 cm ; L. 59 cm
N° Inventaire : 1988.1.7

La jeune femme se présente en buste, orientée vers la gauche, visage de face. Elle porte une robe de soie bleue, au corsage et aux manches ornés de larges rubans verts. Un ruban assorti, quelques roses et une grappe de fleurs mauves, enrichissent sa haute coiffure poudrée, savamment agencée. 

La famille Foäche

La famille Foäche, installée au Havre vers 1600, s'illustre dans le commerce puis dans le grand négoce du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. Stanislas Pierre (1737-1806) et son frère aîné Martin Pierre (1728-1816) développent l'entreprise familiale sous la raison sociale Foäche frères. Ils font fructifier leur fortune à travers différents commerces vers l'Europe ou les Antilles ; ils arment en droiture mais également pour la traite et sont propriétaires de fermes à Saint-Domingue. Les Foäche sont parallèlement impliqués dans la direction des affaires municipales et assument d’importantes charges politiques. Des commandes artistiques de prestige consacrent leur réussite sociale.

Un portrait de prestige

Les deux premiers portraits de Martin Pierre Foäche et Louise Chaussé sont des œuvres de prestige, commandées à Alexandre Roslin. Ces œuvres témoignent, tout comme les demeures d’Ingouville et du Havre, de la richesse et de la position sociale éminente de l’armateur. 
Soucieux de leur image les membres de la famille Foäche et leurs proches recourent régulièrement aux services d'Alexandre Roslin (1718-1793), peintre des cours européennes. Formé en Suède, ce peintre séjourne en Allemagne et en Italie avant de s'établir à Paris en 1752. Admis à l'Académie l'année suivante, il s'impose par la manière virtuose dont il retranscrit la qualité et l'aspect des matières - étoffes et dentelles en particulier - et séduit l'aristocratie française et étrangère. Le Dauphin et Mesdames - enfants de Louis XV - le roi de Suède, Guillaume III et ses frères, ou la Tsarine Catherine II de Russie font partie de ses clients les plus prestigieux. Sa clientèle compte également des membres de la haute bourgeoisie, sensibles au talent et au renom du peintre. Entre 1771 et 1790, Roslin livre ainsi une dizaine de portraits aux membres de la Famille Foäche et à leurs proches. Quatre d'entre eux, représentant respectivement Martin Pierre et son épouse Louise Chaussé, Stanislas et Catherine Foäche (sœur de Martin Pierre et Stanislas) appartiennent aux collections des Musées d’Art et d’Histoire et sont présentés à la maison de l’Armateur.