Aller au contenu principal
Espace enfants
Abbaye de Graville
Le Musée

Chef-d'œuvre de l'art roman en Normandie, l'Abbaye de Graville a connu plusieurs périodes de construction depuis le Xe siècle. Mais c'est à Guillaume Malet de Graville, rentré vainqueur de la bataille d'Hastings aux côté de Guillaume le Conquérant, que l'on doit les plus grands développements de cet établissement religieux.

Dans le musée, on peut admirer une statuaire médiévale parmi les plus belles de Normandie. Eléments lapidaires, tableaux, gravures et ornements divers complètent l'ensemble. Il est aussi le siège d'une étonnante collection de plus de 200 maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle.

Un cimetière romantique entoure l'abbaye, remarquable par quelques sépultures de savants et de négociants havrais, des stèles portant des épitaphes de Victor Hugo ou liées à son œuvre. Au sud, des jardins en terrasses épousent les dénivelés. Y est érigée une monumentale statue de la Vierge à l'enfant, appelée Vierge noire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Expos
18
mai
>
22
sep

ELEGANCES, quand la mode raconte l'histoire

L’exposition présentée à l’Abbaye de Graville propose une relecture des collections des Musées d’Art et d’Histoire du Havre - Sculptures, peintures, gravures - à travers le prisme du costume, des modes et de leur évolution.

Abbaye de Graville