Aller au contenu principal
Espace enfants
Abbaye de Graville
Le Musée

Chef-d'œuvre de l'art roman en Normandie, l'Abbaye de Graville a connu plusieurs périodes de construction depuis le Xe siècle. Mais c'est à Guillaume Malet de Graville, rentré vainqueur de la bataille d'Hastings aux côté de Guillaume le Conquérant, que l'on doit les plus grands développements de cet établissement religieux.

Dans le musée, on peut admirer une statuaire médiévale parmi les plus belles de Normandie. Eléments lapidaires, tableaux, gravures et ornements divers complètent l'ensemble. Il est aussi le siège d'une étonnante collection de plus de 200 maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle.

Un cimetière romantique entoure l'abbaye, remarquable par quelques sépultures de savants et de négociants havrais, des stèles portant des épitaphes de Victor Hugo ou liées à son œuvre. Au sud, des jardins en terrasses épousent les dénivelés. Y est érigée une monumentale statue de la Vierge à l'enfant, appelée Vierge noire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Expos
18
juin
>
06
nov

Petites tables & Grand Couvert

Mille ans de convivialité

Collations, repas, banquets ou festins, rythment le quotidien et accompagnent dans chaque culture tous les événements de la vie. La table rassemble et réunit. Espace de sociabilité, d’échanges et de transmission, elle sollicite les cinq sens, invite à l’exploration, suscite la curiosité ; elle éveille l’imagination et incite à la création. 

Abbaye de Graville - Hôtel Dubocage de Bléville