Mémoire de l’esclavage

Lumière sur un patrimoine havrais

2022

couverture de l'album présentant des esclaves sur le pont d'un navire de traite.
Editeur : Ville du Havre
Auteur(s) : Emmanuelle riand, directrice des Musées d'Art et d'Histoire

Ouvrage illustré en couleurs – 18 cm L x 12 cm l x 0.5 cm p – Reliure en accordéon – Impression : Ville du Havre

• Maison de l'Armateur

Album édité à la suite de l'exposition pédagogique présentée sur les grilles de l’hôtel Dubocage de Bléville le 10 mai 2021.

Depuis 2006, le 10 mai commémore la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions. À cette occasion, les Musées d’Art et d’Histoire, en collaboration avec la Bibliothèque patrimoniale et les Archives municipales ont proposé cette exposition, afin de partager les connaissances et rappeler la richesse des ressources qui subsistent, au Havre, sur ce pan de l’Histoire.

Depuis bientôt vingt ans, un travail régulier d’études et de documentation est mené au Havre sur les questions liées à la participation de la ville au trafic négrier. " L’Université du Havre, mais aussi de nombreux partenaires associatifs, font progresser les recherches et permet d’avoir une approche éducative, culturelle et historique sur ce négoce", précise Jean-Baptiste Gastinne, Premier adjoint au maire. "Ce travail de mémoire repose sur une approche apaisée d’un sujet difficile et permet de le partager auprès de l’ensemble des habitants, notamment les élèves des écoles et collèges qui participent depuis plusieurs années à l’élaboration d’une programmation autour de cette journée de commémoration du 10 mai."

Retrouvez la présentation de l'exposition ici.