Aller au contenu principal
Espace enfants
Éditions

Esclavage, mémoires normandes

2023

1er page :  titre sur fond de plage
Editeur : SilvanaEditoriale, Milano
Auteur(s) : Ouvrage collectif : Pierre Beaumont, Benjamin Findinier, Lucile Haguet, Emmanuelle Riand, Dominique Rouet, Eric Saunier, Mathilde Schneider, Bruno Varin,...
Caractéristiques techniques :

Couverture rigide - illustré en couleurs - 271 pages - ISBN 9788836654673

30€

Lieu(x) de vente :
  • Abbaye de Graville
  • Hôtel Dubocage de Bléville
  • Maison de l'Armateur

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Esclavage, mémoires normandes, présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur trois sites : Fortunes et servitudes à l'Hôtel Dubocage de Bléville des Musées d'Art et d'Histoire, le Havre. D'une terre à l'autre au musées Eugène Boudin, Honfleur. Et  L'envers d'une prospérité au Musée industriel de la Corderie Vallois, Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (RMM).

Reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture, l'exposition Esclavage, mémoires normandes met en lumière pour la première fois simultanément au Havre, à Honfleur et à Rouen, ce passé méconnu de la région. Avec plus de 500 expéditions, la Normandie a pourtant été la seconde porte de sortie nationale des bateaux de traite.

Les différents par cours proposés par l'Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d'Art et d'Histoire du Havre), le Musée Eugène Boudin (Musées de Honfleur) et le Musée Industriel de la Corderie Vallois (Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie) présentent pour la première fois leurs collections réunissant des objets, des oeuvres d'art et des documents d'archives révélant l'implication des trois ports dans l'histoire de l'esclavage.

Si l'exposition se décline en trois chapitres sur ces trois lieux, ce catalogue en forme la synthèse. En présentant l'ensemble des collections exposées, il retrace donc les trois siècles (du 16e au 19e siècle) de cette sombre histoire normande, aussi bien à travers l'étroite mise en connexion des villes portuaires par leurs activités financières et maritimes, que celle des figures qui l'incarnent : des armateurs, marins et planteurs aux personnes mises en esclavage. La question des abolitions et de la représentation de la figure noire met en perspective une histoire des mentalités en lien avec les enjeux actuels de la transmission de la mémoire.

Editions associées