Les ports normands dans la traite atlantique (XVe-XXIe siècles)

Aquarelle de l'Entrée du port du havre de Jules Noel.
Editeur : SilvanaEditoriale
Auteur(s) : Plus de vingt chercheurs, sous la direction d'Eric Saunier

Couverture rigide, illustré en couleurs - 400 pages - 21,5 cm L x 18 cm l x 3,5 cm

• Maison de l'Armateur

Ouvrage scientifique publié à l'occasion de l'exposition Esclavage, mémoires normandes, présentée du 10 mai au 10 novembre 2023 de façon complémentaire sur trois sites : Fortunes et servitudes à l'Hôtel Dubocage de Bléville des Musées d'Art et d'Histoire, le Havre. D'une terre à l'autre au musées Eugène Boudin, Honfleur. Et L'envers d'une prospérité au Musée industriel de la Corderie Vallois, Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (RMM).

Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Saint-Malo, tous les grands ports négriers français disposent de monographies qui permettent de connaître, les acteurs et les incidences du rôle de ces villes dans la traite et l'esclavage atlantiques.

Il est cependant une exception de taille : Le Havre, ville qui fut pourtant le deuxième port négrier à la veille de la Révolution ; plus globalement la Normandie, pourtant deuxième porte de sortie pour les navires négriers français. Honfleur atteignit en effet le rang de septième port de traite en nombre d'expéditions grâce à un financement qui, comme celui des expéditions havraises, s'appuyaient en partie sur les capitaux de Rouen, conférant un fonctionnant original à la traite en Normandie.

cet ouvrage, fruit de plus de dix années de recherche au sein des universités normandes et publié dans le prolongement de l'exposition Esclavage : mémoires normandes a pour objectif de combler ce manque important en documentant toutes les facettes de la traite esclavagistes normande, de ses origines dans la première moitié du XVIe siècle jusqu'à sa disparition définitive au milieu du Second Empire, notamment les mutations économiques et sociales de même que le bouleversement des idées entraîné par celle-ci durant trois siècles. Il s'achève, outre sur la présentation de la sortie progressive de la page esclavagiste de l'histoire coloniale de la Normandie, par l'étude des ses héritages humains et par l'évocation du travail de mémoire réalisé autour de ce sujet dont on sait qu'il est l'objet d'un regain d'attention dans les programmes scolaires et universitaires depuis 20 ans.

Les auteurs

Plus de vingt chercheurs, sous la direction d'Eric Saunier, maître de conférence au Havre Normandie Université, codirecteur du Pôle Maritime (MRSH de Caen, HisTeMé EA 7455) et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME)

Karine Blondel, Lucie Brachais, Florian Caillot, Tom-Hugo Couvet, Edouard Delbette, Benjamin Findinier, Richard Flamein, Tristan Franconville, Hélène Frébourg, Isabelle Gard, Gilles Gauvin, Pierre Ickowicz, Stéphanie Joaquim, Guillaume Lelièvre, Christophe Maneuvrier, Paul Maneuvrier-Hervieu, Erick Noël, Matthieu Provençalle, Giogio Riello, Eric Roulet, Eric Saugera, Guy Saupin,  Mathilde Schneider, Tristan Yvon, Eric Wauters.