La Maison de l’armateur

Un musée au Havre

Editeur : Editions Snoeck, Gand, 2018
Auteur(s) : Elisabeth Leprêtre, Conservateur en chef des MAH – Préface de Michèle Bimbenet-Privat, Conservateur général au département des objets d’arts, Musée du Louvre

Ouvrage à dos carré cousu collé, illustré en couleurs – Couverture souple – Format à la Française – 96 p –  25 cm L x 18,4 cm l x 0.9 cm

• Abbaye de Graville
  • Maison de l'Armateur

La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise.

Un musée soumis au magistral de l’architecture. Tel un phare pour indiquer l’entrée du bassin du roi, symbole opulent de prospérité, la Maison de l’armateur est l’œuvre d’un maître. L’homme a su, avec une aisance  "libertine", jouer avec l’eau et la lumière. Il a réussi le vertigineux exploit de donner à une construction l’aspect massif d’une tour de rempart et l’élégance antique la plus aboutie.
La Maison de l’armateur possède en elle la monumentale capacité à demeurer, au-delà des guerres, au-delà des modes, forte de tout ce qui engendre la pérennité.