Paul & Virginie

Un exotisme enchanteur

Editeur : Editions Nicolas Chaudun
Auteur(s) : Elisabeth Leprêtre, conservatrice en chef des MAH, Elisabeth Audouin, Dominique Rouet

Ouvrage relié illustré en couleurs – Format à la française – Couverture rigide – 25.8 cm L x 18.5 cm l x 2 cm p – 192 p

• Abbaye de Graville
  • Maison de l'Armateur

Publié dans le cadre de l'exposition "Paul & Virginie, un exotisme enchanteur" qui commémore au Havre le bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), et qui a eu lieu à la Maison de l'armateur, du 30 novembre 2013 au 18 mai 2014.

Cet ouvrage décrypte l'influence de ce célèbre romain pastoral. Les arts décoratifs s'en sont notamment emparés au travers d'assiettes, d'éventails, de plaques de lanterne magique ou de tissus imprimés. Palmiers, feuilles de bananier et oiseaux de couleurs vives ont alors envahi les arts, contribuant à la mode de l'exotisme.

Enchantement de la nature, de l'amour et de la vertu, questionnement sur l'esclavage, Paul et Virginie n'est pas le romain naïf que certains ont hâtivement jugé. Cet ouvrage permet ainsi de saisir toute sa complexité et la remarquable source d'inspiration qu'il a été. Il nous éclaire également sur l'humanisme de cet illustre Havrais, grand écrivain mais aussi officier géographe et botaniste éclairé.