Éditions

Magie du Bosphore

Ou le rêve d’Orient au XVIIIe siècle

Editeur : Maddly Communication
Auteur(s) : Elisabeth Leprêtre, conservatrice en chef des MAH, Anne Mézin, Catherine Vigne
Caractéristiques techniques :

ouvrage à dos carré cousu collé – Illustré en couleurs –
29.6 cm L x 21 cm l x 1 cm p –144 p

Lieu(x) de vente :
  • Abbaye de Graville
  • Hôtel Dubocage de Bléville
  • Maison de l'Armateur

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition "Magie du Bosphore, ou le rêve d'Orient au XVIIIe siècle", organisée les Musées d'Art et d'Histoire du 5 mars au 30 août 2010, à la Maison de l'armateur et à l'Abbaye de Graville.

Longtemps comparée à l’ancienne capitale ottomane, Le Havre ne pouvait manquer de rendre hommage à cet imaginaire de l’Orient. Né avec la venue de la première ambassade turque en France, le mirage de la Sublime Porte n’a alors cessé de nourrir la curiosité insatiable des marchands et des collectionneurs français. Sur les rives du Bosphore, les grands ambassadeurs envoyés à Istanbul s’entourèrent avec le même émerveillement d’œuvres d’art ottomanes. C’est avec ce même esprit d’ouverture que la ville du Havre propose de découvrir les liens qui unirent ces deux mondes hétéroclites.
Magie du Bosphore présente une collection d’œuvres et de témoignages dont beaucoup sont dévoilés pour la première fois au regard du public. Les collections de grands musées français sont enrichies de nombreux prêts de propriétaires privés français et étrangers, descendant de ces mêmes familles de diplomates et de négociants à la recherche d’exotisme. La grande variété des objets accumulés au fil des générations (tableaux, dessins, gravures, manuscrits, soieries, porcelaines, argenterie…) évoque cet empire ottoman fantasmé et permet d’établir un pont entre ces deux univers. Cette exposition propose des tableaux de Maîtres dont certains présentant les entrées officielles des consuls ou vizirs et les vues de la corne d’or.

Editions associées