Éditions

Emile Constant (1877-1940) Le Havre Une autre ville

Avant-port au soleil couchant – Aquarelle sur carton Emile Constant
Editeur : Ville du Havre
Auteur(s) : Préface de Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre – Josiane Cornic et Anne-Marie Wuthrick –Jacqueline Briot – Elisabeth Leprêtre
Caractéristiques techniques :

Ouvrage illustré en couleurs – 18 cm L x 12 cm l x 0.5 cm p – Reliure en accordéon – Impression : Ville du Havre

Lieu(x) de vente :
  • Hôtel Dubocage de Bléville

Album découverte édité en 2020 à l'occasion de l'exposition "Emile Constant (1877-1940) Le Havre Une autre ville" qui s'est tenue à l'Hôtel Dubocage de Bléville du 14 février – 27 avril 2020.

Né au Havre en 1877, Émile Constant disparaît en mer en juin 1940 sur le Niobé. Dessinateur industriel et peintre amateur, il suit les cours d’Alphonse Lamotte à l’École des Beaux-Arts de la ville et fréquente Binet, Lhuillier, Othon Friez et Dufy. Il laisse plus de deux mille œuvres représentant un Havre méconnu et en partie disparu. Réalisées pour la plupart dans les années 1930, elles sont principalement conservées aujourd’hui par le Centre Havrais de Recherche Historique (CHRH). Les sujets représentés, la qualité de la plume donnent vie, matière et couleur à un paysage urbain plutôt connu par la photographie en noir et blanc.

Retrouvez la présentation de l'exposition ici.

Editions associées