Clipperton L’île des passions

Tricentenaire de la découverte de Clipperton par le Havrais Michel Dubocage

2011

Première de couverte, visuel de l'île de Clipperton et portrait de Michel Joseph Dubocage.
Editeur : Graphisme : Thierry Le Roux
Auteur(s) : Elisabeth Leprêtre, conservatrice en chef des MAH, Chantal Ernoult, adjointe au maire, Hervé Basset, Thierry Théault.

Ouvrage illustré en couleurs – Reliure accordéon – 18 cm L x 12 cm l x 0.5 cm p – Non paginé – 14 p - Impression : Magenta

Album découverte édité en 2011 à l'occasion du tricentenaire de la découverte de l'île de Clipperton par Michel Joseph Dubocage et de l'exposition qui lui était consacrée : "Michel-Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727), entre découverte et négoce maritime".

"De retour dans sa ville natale, après neuf ans de voyage, Michel Joseph Dubocage s'impose comme un riche notable et grand propriétaire. il officie à son tour comme armateur et continue, à terre, le commerce maritime. On est en 1716 : Le Havre est alors une ville prospère, un grand port maritime doté de fortifications et, depuis Colbert d'un arsenal..."