Quiz

Chalet, case ou maison sur pilotis ?

Connais-tu Jules Gosselin ? Il est né à Gonneville la Mallet près du Havre et durant sa vie, il a fabriqué plus de 200 maquettes de maisons de tous les pays du monde.
Et toi, oseras-tu tester tes connaissances sur les différentes habitations du monde ?

Quiz gagné

Bien joué !

Quiz perdu

Mauvaise réponse. Retente ta chance, tu vas y arriver c’est sûr !

Maison en colombages à toit de chaume.

Question N°1

Comment appelle-t-on ce type de maison ?

Réponse

Bravo ! La chaumière est une maison rurale traditionnelle d’Europe, on en trouvait beaucoup en Normandie. Son nom vient de sa toiture recouverte de chaume (paille de blé ou de seigle, ou de tiges de roseaux).

Maison en bambou et toit de chaume.

Question N°2

Quel est le nom du matériau utilisé pour construire les murs de cette maison fidjienne ? Indice : il est apprécié des pandas.

Réponse

Bravo ! Les toits des huttes sont en chaume et les murs en bambou.
Comme les îles Fidji se trouvent de l’autre côté du globe terrestre par rapport à la France, les saisons sont inversées. Cela veut dire qu’ils fêtent noël en été, en short et en tongs sur la plage !

Maison sur pilotis avec un personnage au pied tenant une épuisette.

Question N°3

Pourquoi certaines maisons sont construites sur pilotis ?

Réponse

Les pieux soutiennent la maison au-dessus de l’eau, préservent des inondations et aussi des animaux sauvages. De plus, l’espace ombragé sous la maison peut être utilisé pour les animaux, le travail ou le stockage.

Maison ciculaire

Question N°4

Comment appelle-t-on cette maison que l’on trouve au Congo (Afrique centrale) ?

Réponse

Bravo ! La case est une habitation traditionnelle d’Afrique, circulaire, aux murs en argile et au toit conique. Elle est percée d’une seule ouverture pour se protéger de la chaleur.

Elément de roche bleu-noir.

Question N°5

Quel est le nom de ce matériau utilisé pour la construction des maisons en Normandie ?

Réponse

Le silex est une roche très présente en Normandie, dans la craie ou le calcaire contrairement à la pierre de taille. Voilà pourquoi il a souvent été utilisé pour la construction des bâtiments et des maisons normandes.

Chalet en bois.

Question N°6

Dans quel pays trouve-t-on ce chalet ? Indice : Le père noël habite à côté.

Réponse

Bravo ! La suède est un pays où les hivers sont rigoureux, surtout dans le nord. Il fait nuit six mois sur douze et jusqu’à -40C ! Traditionnellement, les bâtisses étaient en bois avec un sous-bassement en pierre et de petites ouvertures pour ne laisser aucune chance à l’air polaire de rentrer.