Aller au contenu principal
Espace enfants

Famille

Labélisés Famille Plus, les Musées d'Art et d'Histoire proposent différents outils d'aide à la visite à destination des petits et des grands.

 

A la Maison de l'armateur

  • Le musée est accessible tous les jours en visite guidée (sauf le mardi). Réservation conseillée ici.
  • Et si le temps d'une visite, votre enfant enfilait un costume d'époque pour remonter dans le temps et découvrir la vie quotidienne d'un négociant armateur des XVIIIe et XIXe siècles ! Après quelques marches, une petite pause café est proposée, dans le petit coin dinette sous l'escalier du 2eme étage.

          Plusieurs costumes sont disponibles au rez-de-chaussée, pour les enfants entre 3 et 12 ans.                                                                                                                                                                                                      

Enfants jouant à la dinette en costume à la Maison de l'armateur.

A l'Abbaye de Graville (Du 1er avril au 6 novembre)

  • Empruntez la "sacoche d'exploration" à l'accueil du musée, pour découvrir en famille, l’abbaye à travers le jeu. Construire ensemble un arc en plein cintre, deviner les parfums des plantes médicinales qui poussent dans les jardins des abbayes, observer les voutes avec un miroir etc…  Chacun fera des découvertes et apprendra quelque chose en s’amusant !                                                           

Créée par l’Association « Abbayes de Normandie», la sacoche est disponible en version française ou anglaise.

  • Manipulez les matériaux de construction et découvrez les différents types d'habitat humain dans l'espace pédagogique de la salle consacrée aux maquettes de maisons de Jules Gosselin. Rendez-vous au 1er étage du musée.
  • Chaque mercredi des vacances scolaires à 15h30 (sauf durant les vacances de noël), participez à la "visite découverte de l'abbaye en famille". Que de lieux à parcourir à l’abbaye de Graville : l’église et ses chapiteaux, la salle capitulaire, le scriptorium, le cimetière romantique ! Une occasion d’entrer, en famille, dans la riche vie monastique de ce lieu unique, d’admirer un panorama allant du pont de Normandie jusqu’à Caen.
Contenu de la sacoche d'exploration de l'abbaye : arche n bois, questions, foulard,...

A l'Hôtel Dubocage de Bléville ( fermeture du 2 janvier au 9 mai 2023)

Venez découvrir, dans ce prestigieux hôtel particulier du XVIIe siècle, l’épopée d’un corsaire, navigateur et négociant havrais du XVIIe et XVIIIe siècle, et l’histoire du Havre au travers des maquettes de bâtiments et de navires, du Second Empire aux années 1950.

  • On joue ? - Partez à l’assaut des mers et des océans en voguant sur le sillage de la frégate de Michel Joseph Dubocage. Rendez-vous en Chine en passant par le Cap Horn et rapportez de vos escales des produits exotiques en les échangeant contre des marchandises embarquées dans le port du Havre. Le but du jeu est d’être, à l’arrivée de ce grand voyage de négoce, le joueur le plus riche en marchandises et produits en provenance des pays visités. 

  Le plateau de jeu vous attend au 1er étage du musée.

  • Chaque samedi des vacances scolaires à 15h30,  joigniez-vous à la visite guidée en famille : "Cap au cœur du quartier Saint-François ! " Votre équipage est attendu à heure précise pour sillonner l’histoire du Havre. Votre longue vue vous permettra d’apercevoir François 1er et Michel Joseph Dubocage mais pas seulement. Ciré et bottes facultatifs. 
Plateau du jeu sur les pas d'un découvreur.

Des ateliers pour aller plus loin

Des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, à destination des enfants et des familles sont proposés à chaque période de vacances scolaires.

Gardez un œil sur l'agenda de nos musées !

Club du Petit Léonard

Les Musées d’Art et d’Histoire du Havre sont partenaires du Petit Léonard, le magazine de l’art pour les enfants.

Rejoignant les 300 musées et institutions culturelles de toute la France qui sont déjà partenaires du Petit Léonard, les MAH proposent au jeune public des avantages sur présentation de la carte de Membre.

Présentée à l’accueil du musée, la carte de membre permet  :

  • A la Maison de l'armateur et à l'Abbaye de Graville : une entrée à tarif réduit pour l’adulte accompagnant
  • A l'Hôtel Dubocage de Bléville: un petit cadeau attend les enfants

Service à disposition

  • Une table à langer est à disposition dans les sanitaires.
  • Un chauffe-biberon (à demander à l'accueil des musées).
  • Une boutique avec de nombreux trésors à ramener à la maison.