Récit National, Elisa Moris Vai

En lien avec Esclavage mémoires-normandes

Maison de l'Armateur

Œuvre composée de portraits photographiques d’hommes et de femmes se reconnaissant descendants d’esclaves, posant à la manière des peintures du XVIIIe siècle. Exposée dans la Maison de l’armateur, cette contribution contemporaine de l’exposition « Esclavage, mémoires normandes - Fortunes et Servitudes » est à découvrir en même temps qu’une visite de la maison.

Récit national

En visitant les musées du Havre, de Bordeaux, de La Rochelle, et de Nantes, Elisa Moris Vai a été frappée par des portraits du XVIIIe de familles d’armateurs et d’industriels enrichis par la traite et l’esclavage. Ces photographies font état d’un statut social et de biens matériels provenant de la déportation et de la mise en esclavage de milliers de personnes.

L’artiste a proposé via une petite annonce à des personnes se reconnaissant descendants de personnes réduites en esclavage de poser à la manière de ces peintures, car il lui semble que c’est à elles que reviennent la richesse et le prestige apparaissant sur ces portraits.

Elisa Moris Vai a ainsi photographié dix personnes, Ruddy, Maëla, Lorenza, Lydie, Léa, Jérôme, Claude, Dimitri, Leïla et Christelle, originaires de Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique, Haïti.

Chacune lui a également donné un témoignage oral personnel, sous forme libre, sur l’esclavage, et elle a réalisé alors un deuxième portrait, filmé, dans un lieu correspondant aux souhaits et à la personnalité de chaque participant.

informations pratiques

Accès en visite guidée ou en visite libre (uniquement les après-midis en juillet et août)

Réservation conseillée ici

L'accueil du musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h