«LAMBEAUX» ET «XSLAVE», DE GILLES ELIE-DIT-COSAQUE

EN LIEN AVEC ESCLAVAGE MÉMOIRES-NORMANDES

Maison de l'Armateur

"Lambeaux" et "Xslave" sont deux contributions contemporaines de Gilles Elie-Dit-Cosaque, réalisateur, graphiste, photographe et artiste plasticien.

"Lambeaux" et "Xslave"

Lambeaux, Xslave, Kunta Kinte et ses amis… Le fil qui unit les travaux présentés à la Maison de l’armateur n’est pas qu’une thématique sous-jacente, une évocation de l’histoire, de la culture créole, avec inévitablement un passage par la traite négrière. C’est aussi un travail, une réflexion sur la mémoire, comment est elle formée, déformée. Qu’en reste t-il et comment celle ci nous forme, nous déforme. En quoi des pans de mémoire y compris dans ses aspects, tragiques, douloureux et sombres font une communauté.

C’est une manière d’interroger l’ici et le maintenant et de confronter les iconographies à l’Histoire, en suggérant des histoires intimes.
Ce travail se fait par surimpressions, juxtapositions, association, carambolage, raccommodages. Une part de ce processus est invisible, une autre part ne l’est pas, et  suggère une certaine violence. Car à l’origine de toutes sutures il y a une blessure. Nous sommes dans le Calendrier lagunaire d’Aimé Césaire :

« J’habite une blessure sacrée
j’habite des ancêtres imaginaires
j’habite un vouloir obscur j’habite un long silence…”

J’habite aussi la Maison de L’armateur, lieu de mémoire, lieu de témoignage de l’histoire de la ville et de son ADN :  le commerce maritime. Et cela sur une période des plus florissantes mais qui repose aussi sur des fondations inhumaines.  La présence de ces images est une manière de prolonger, appuyer le travail déjà entrepris dans ce lieu, c’est aussi la mise en place d’un intéressant paradoxe, la création d’une sorte de mémoire par anticipation. Mémoire résultant de la confrontation, aujourd’hui, entre un espace qui nous transporte aux alentours de la fin du 18e et le début 19e siècle et de travaux du 21e siècle qui travaillent, explorent, rappellent, les coulisses amorales de la vie de cette espace.

informations pratiques

Accès en visite guidée ou en visite libre (uniquement les après-midis en juillet et août)

Réservation conseillée ici

L'accueil du musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h