
Hôtel Dubocage de Bléville
Cet Hôtel particulier du XVIIe siècle, niché au cœur du quartier Saint-François, est un condensé de l'histoire havraise. Accessible gratuitement toute l'année, il offre des collections en lien avec le port, la ville et l'ancien propriétaire des lieux: Michel Joseph Dubocage de Bléville.
Le musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville
Le musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville, situé au cœur d’un quartier de la ville, le quartier Saint François crée au XVIe siècle par l’architecte Italien Jérôme Bellarmato à la demande de François Ier, fut la propriété du navigateur, corsaire et négociant Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727). Celui-ci s’est illustré pour avoir participé à un grand voyage commercial dans l’Océan Pacifique par le Cap-Horn entre 1707 et 1716.
Il se compose de deux bâtiments remarquables contigus, datant du XVIIe siècle. L’un est à pans de bois essenté d’ardoises, l’autre en appareillage de briques et silex noirs.
Au rez-de-chaussée de la demeure et dans une des salles du 1er étage, les collections permanentes sont liées à l’histoire du Havre, à des grands faits politiques, au négoce maritime... A l’étage, une des pièces est dédiée à Michel Joseph Dubocage de Bléville et à son fils.
Le musée ouvre sur une cour pavée et un jardin à la française. Les grilles disposées tout autour laissent visible le chœur de l’église Saint-François.