Aller au contenu principal
Espace enfants
Expositions

D'or et de céramique

Lignereux, une (Re)naissance

20
juil
2017
>
12
nov
2017
Maison de l'Armateur

Du 20 juillet au 12 novembre, la Maison de l'Armateur célèbre la renaissance de Lignereux en l'invitant à faire escale dans son architecture néo-classique. L'exposition "D'Or et de céramique - Lignereux, une (RE)naissance" présente au public une suite de céramiques contemporaines montées en bronze doré.
Les créations Lignereux sont des sculptures virtuoses qui puisent dans une grammaire du XVIIIe siècle pour interroger avec force le monde présent. La rencontre entre Lignereux et la Maison de l’Armateur, au moment des 500 ans du Havre, permet d’explorer l’idée de la refondation, à travers une déambulation poétique dans l’espace, la matière et le temps.

Lignereux

Active dès 1781 sous l’impulsion du marchand mercier Martin-Eloy Lignereux, la Maison Lignereux était l’un des plus prestigieux créateurs d’objets d’art au XVIIIe siècle. Ses créations historiques témoignent d’une audace inégalée qui attisait la convoitise des amateurs au-delà des frontières françaises. Certaines de ces créations ont ainsi appartenu aux collections de Marie-Antoinette ; on peut aujourd’hui les admirer au Louvre, à Versailles et au Metropolitan Museum de New York. En 2016, la belle endormie Lignereux s’est éveillée d’un long sommeil pour proposer des objets d’art contemporains extravagants. Aujourd’hui, à la façon d’un collectif d’artistes et d’artisans contemporains, Lignereux propose des objets actuels issus de son patrimoine de formes et nés d’un travail collaboratif d’une grande exigence.

Quatre décors pour créations contemporaines

Lignereux fait escale à la Maison de l’Armateur en y déposant sa marchandise précieuse : 
cinq céramiques montées en bronze doré viennent habiter ces décors historiques de la ville du Havre. Les correspondances entre les œuvres et les décors éclairent et renforcent le questionnement. 

La salle-à-manger :
Voices est une sculpture mélancolique décrivant la fragilité des constructions humaines. Le pavage rayonnant de la salle-à-manger lui sert d’écrin graphique, sous l’œil des divinités en bas-relief qui symbolisent les saisons et le cycle du vivant. 

Le salon de musique:
Les niches du salon de musique accueillent la paire de sculptures réversibles Breathing Earth qui scintille au rythme d’une danse de serpents. Ces sculptures mêlent attraction (bronze doré étincelant) et répulsion (serpents inquiétants, brutalité primitive du grès cérame). Elles posent la question de l’avenir de la Terre, sous l’œil pensif du jeune homme de Fragonard. 

Le grand salon:
Le grand salon accueille une œuvre d’art monumentale : la sculpture mobile Pleasure-Dome propose une représentation onirique de la pensée tournoyante. Par sa présence aérienne, en dialogue avec la marqueterie chatoyante du parquet, elle se laisse apercevoir par le visiteur à travers de multiples perspectives. 

La chambre de Madame Foache: 
Les délicats coloris aquatiques de la chambre de Madame Foache répondent aux jaillissements d’or et de céladon de Mighty Fountain. Cette sculpture liquide donne à voir l’ambivalence de l’instant créateur.