Expositions

Australia beyond the dream

nov
Abbaye de Graville - Hôtel Dubocage de Bléville - Maison de l'Armateur

Dans le cadre du programme « Australia now » et en résonnance avec l’exposition organisée au Museum et avec l’Escale australienne programmée au Havre, les Musées d’Art et d’Histoire accueillent, pendant l’été 2021, trois expositions sous le titre chapeau « Australie, au-delà du Rêve ».

Héritières de traditions ancestrales, ces peintures racontent l’histoire des peuples Aborigènes et Insulaires du détroit de Torrès à travers l’art. Perpétuant des techniques et des motifs traditionnels, elles incarnent les racines et la mémoire des « Premières Nations » d’Australie et font le lien entre la création contemporaine australienne et un des plus anciens arts connus par l’humanité.
Deux collections historiques : Les écorces peintes de la terre d’Arnhem et des peintures de la communauté Papunya Tula : L’Art de Papunya, prêtées par l’Ambassade d’Australie sont associées à une collection particulière : Kulata Tjuta, composée d’œuvres réalisées par les artistes de l’APY Art Centre Collective (Australie du Sud) entre 2018 et 2020. Ces trois ensembles seront répartis sur les trois sites des Musées d’Art et d’Histoire.

Historiques et contemporaines, issues de territoires distincts, ces trois collections complémentaires contribueront, en écho à l’exposition-phare présentée au Museum, à l’illustration de la richesse et de la diversité des territoires et des cultures Aborigènes. Accueillies sur les trois sites des Musées d’Art et d’Histoire elles sont pensées comme autant de haltes ou « d’escales » intégrées à un parcours australien développé à l’échelle de la Cité.

Trois lieux d'exposition

Les trois Musées d’art et d’histoire accueillent des collections uniques d’art aborigène.

L’abbaye de Graville présente les expositions « Australie, au-delà du Rêve - L’art de Papunya » et « Australie, au-delà du Rêve - Kulata Tjuta » (visite guidée le samedi et dimanche de 14 h 30 à 15 h 30 ; les clés de l'expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre à 14 h 30, à l’exception du 14 juillet) ;

L’Hôtel Dubocage de Bléville propose l’exposition « Australie, au-delà du Rêve - Les écorces peintes de la terre d’Arnhem » (visite guidée du musée et de l'exposition le samedi et dimanche à 15 h 30 ; les clés de l’expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre, à 15 h 30, à l’exception du 14 juillet) ;

La Maison de l’armateur leur fait écho avec l’accrochage de deux œuvres d’artistes aborigènes.

A l'Abbaye de Graville

L’abbaye de Graville présente les expositions « Australie, au-delà du Rêve - L’art de Papunya » et « Australie, au-delà du Rêve - Kulata Tjuta » (visite guidée le samedi et dimanche de 14 h 30 à 15 h 30 ; les clés de l'expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre à 14 h 30, à l’exception du 14 juillet).

L'art de Papunya est issu d'un mouvement artistique du désert occidental et l’un des chapitres les plus extraordinaires de l’histoire de l’art australien. Il commence au début des années 1970 avec les fondateurs de la coopérative Papunya Tula Artists dans cette petite ville au cœur du désert australien, à 250 kilomètres au nord d’Alice Spring. Les 14 peintures exposées ici font partie de ce premier mouvement et ornent les murs de l’ambassade d’Australie à Paris depuis son inauguration en 1977. Elles sont à ce titre exceptionnelles de par leur rareté et leur qualité.

Kuḻaṯa Tjuṯa, signifiant “beaucoup de lances” évoque le combat que mènent les aborigènes des terres APY, au nord-ouest de l’Australie méridionale, pour faire perdurer et transmettre leur culture et leurs traditions aux jeunes générations. L’exposition, en partenariat avec l’APY Art Centre Collective, présente une soixantaine d’œuvres - peintures, photographies et quelques objets - provenant d’une collection particulière.

L’Hôtel Dubocage de Bléville

L’Hôtel Dubocage de Bléville propose l’exposition « Australie, au-delà du Rêve - Les écorces peintes de la terre d’Arnhem » (visite guidée du musée et de l'exposition le samedi et dimanche à 15 h 30 ; les clés de l’expo en 15 minutes chrono les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de juillet à septembre, à 15 h 30, à l’exception du 14 juillet).

Cette exposition regroupe 16 peintures aux pigments naturels sur écorces créées par les artistes des trois communautés artistiques phares de la Terre d’Arnhem, une région tropicale au nord de l’Australie déclarée « réserve aborigène » en 1931. La peinture de la Terre d’Arnhem s’inspire d’un ensemble de motifs hérités d’êtres ancestraux formant une iconographie religieuse qui trouve son expression la plus intense lors des cérémonies. Contrairement à la plupart des artistes Aborigènes du continent, les peintres de la Terre d’Arnhem privilégient encore aujourd’hui l’emploi de matériaux naturels directement issus de leurs terres.

La Maison de l’armateur

reportage Art in the city

Toutes les infos sur escaleaustralienne.lehavre.fr
Reportage Arts in the City