Aller au contenu principal
Espace enfants
Agenda

Quart d'heure philosophique

21
oct
A 10h30
Conférence/rencontre
Information complémentaire :
Bibliothèque Oscar Niemeyer
Public : Tout public
Tarifs :
Gratuit
Réservation :

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Les philosophes des Lumières ont-ils vraiment dénoncé et combattu la traite négrière et l’esclavage colonial ?

Certains historiens et philosophes contemporains comme Louis Sala-Molins et Laurent Esteve, leur reprochent de les avoir soutenus, du moins de ne les avoir dénoncés que timidement et de manière très ambigüe. D’après eux, si Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot, ont condamné la traite et l’esclavage au nom de l’universalité des droits de l’homme, ils en ont aussi justifié la pratique pour des motifs politiques, anthropologiques ou économiques.

En s’appuyant sur les lectures du livre XV de De l’esprit des lois de Montesquieu, de l’article Esclavage de l’encyclopédiste Jaucourt, et des Réflexions sur l’esclavage des nègres de Condorcet, Didier Carsin montrera que le procès fait aux Lumières est injuste et parfois caricatural. Loin de constituer une doctrine homogène, ces dernières constituent tout de même pour une large part un mouvement au sein duquel s’élabore une pensée explicitement abolitionniste.

Animée par Didier Carsin, professeur de philosophie, animateur de l'association populaire de philosophie du Havre, PHILOPOP.
Bibliothèque Oscar Niemeyer