Aller au contenu principal
Espace enfants
Actualités

Tasse à vin acquise par préemption

Nouvelle acquisition

Les Musées d'Art et d'Histoire ont acquis par droit de préemption une tasse à vin réalisée par Guillaume Tranchand, orfèvre au Havre, lors d'une vente publique à l'Hôtel Drouot le 29 septembre 2021.

Détail montrant un ange tenant un cœur et deux flèches.

L’œuvre est simple mais de belle facture, l’orfèvre documenté et la date, 3e quart du XVIIIe siècle, s’inscrit idéalement dans le champ chronologique de la Maison de l’Armateur. La nature et la provenance de la pièce sont une première justification pour ce projet d’acquisition.
Complémentaire des couverts et cuillers entrés dans les collections de la Maison de l’armateur en 2019, elle participera à la mise en valeur d’une production régionale encore trop difficile à appréhender et mal représentée dans les collections publiques nationales et régionales. Ces sources matérielles, examinées à la lumière de l’étude (à paraître en 2022) conduite par D. Rouet suite au dépôt de sources inédites à la Bibliothèque Municipale, permettront de mieux appréhender la nature des travaux de cette jurande active.

Cette pièce d’orfèvrerie remarquable contribuera par ailleurs à poursuivre l’enrichissement d’une importante collection d’objets d’art, progressivement composée depuis le milieu du XIXe siècle.
Les pièces d’orfèvrerie y sont encore minoritaires, quelques acquisitions réalisées depuis 2005 : une paire de couteaux en vermeil et en nacre, un sceau en or ciselé, trois couverts et deux cuillers (en 2019) et une cafetière à tête d’esclave (en 2020), ont permis de poursuivre le développement de la collection en ce sens. 

Pour toutes ces raisons cette tasse à vin rare, s’inscrit parfaitement et de tous points de vue dans les lignes projetées pour le développement de nos collections. Son acquisition représente donc une opportunité exceptionnelle pour la ville du Havre, qui se permet, à ce titre de faire appel au droit de préemption pour le lot n° 23 de la vente Marcel Sztejnberg, Partie II, Paris, Hôtel Drouot, mercredi 29 septembre 2021, 14h00. 
 

En savoir +

Lien vers drouot