Quiz

A quoi sert cet objet ?

Martin Pierre Foache et son épouse Louise ont habité la Maison de l’armateur il y a plus de 200 ans.

Sauras-tu reconnaître la fonction de ces objets de leur quotidien ?

Quiz gagné

Bien joué, tu es un vrai explorateur du temps !

Quiz perdu

Retente ta chance, tu vas y arriver c’est sûr !

Bassin et sa carafe en faïence blanche et dorée.

Question N°1

A quoi servent l’aiguière et son bassin ?

Réponse

Bravo ! Sur une table de la chambre, ce pot à eau et sa cuvette permettaient les ablutions matinales (lavage du visage et des mains).

Plat creux avec une échancrure sur le tour.

Question N°2

Pourquoi ce plat est échancré (avec un arrondi) sur le côté ?

Réponse

C’est un plat à barbe. Mais pas pour la barbe à papa. Le barbier le plaçait sous le menton de son client lors du rasage, afin de recueillir la mousse, les poils de barbe ou les cheveux.

pot en faïence dont le couvercle est perforé.

Question N°3

A quoi sert cet objet, étrange par sa forme et les trous dans son couvercle ?

Réponse

C’est une saupoudreuse à sucre. On y met la poudre prélevée du pain de sucre. Ce sucre, qui est saupoudré sur les plats, de l’entrée au dessert au 18e siècle. Tu peux la retrouver dans la cuisine de la Maison de l’armateur.

coffret en métal avec une serrure ouvragée

Question N°4

Que met-on dans un coffret à mailles ?

Réponse

Appelé aussi coffret de messager, il protège efficacement par sa robustesse de la monnaie ou des missives confiées à un messager. Astuce : Pour une confidentialité maximum, le couvercle pouvait être fermé par une serrure à deux clefs : la première conservée par l'expéditeur, la seconde par le destinataire !

pot en verre.

Question N°5

Que peut contenir ce pot, que l’on trouve sur la table de la salle à manger ?

Réponse

La moutarde est l’un des condiments les plus anciens en Europe. Depuis l’Antiquité, sa composition n’a quasiment pas changé : graines moulues, miel, vinaigre et épices.