
Corsaire ou pirate ?
Il y a 300 ans, Michel Joseph Dubocage débute sa carrière au Havre comme capitaine corsaire.
Connais-tu suffisamment ces activités pour embarquer avec lui ?

Quiz gagné
Bien joué, tu es un(e) vrai(e) corsaire !

Quiz perdu
Retente ta chance, tu vas y arriver c’est sûr !

Question N°1
Quelle est la différence entre un corsaire et un pirate ?


Réponse
Les corsaires sont autorisés par une « lettre de marque » (un document signé du roi) à attaquer en temps de guerre, les navires ennemis, et particulièrement les marchands. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre, contrairement aux pirates, qui sont pendus.
Cette forme de guerre navale est appelée « guerre de course ».

Question N°2
Quel est le navire préféré du corsaire ?


Réponse
Une frégate, est un navire léger, manœuvrable et bien plus rapide que les vaisseaux de ligne (gros navire de guerre). Elles se distinguent entre elles par le nombre de canons à leur bord.

Question N°3
Quels navires les corsaires attaquent-ils ?


Réponse
Les corsaires, attaquent et prennent les bateaux de marchandises (tissus, bois, céréales, or, porcelaines…) des pays ennemis, dont l’armement est moins redoutable et le personnel moins nombreux.

Question N°4
Que mangent les marins à bord des navires au 18e siècle ?


Réponse
La nourriture joue un rôle très important dans la vie des marins mais la conservation des aliments est difficile sans réfrigération.

Question N°5
En 1707, Michel Dubocage, mène une expédition de commerce dans le Pacifique. Il est de retour au Havre en 1716, avec cette statuette en souvenir. Devineras-tu de quel pays elle provient ? Indice : regarde son costume.


Réponse
Cette statuette en terre cuite, est fabriquée à son image lors de son séjour en Chine, entre 1711 et 1712. Pendant le règne de Louis XIV, une fascination naît pour la Chine. Les voyageurs, marchands ou négociants, prennent pour habitude de se faire représenter en costume traditionnel étranger. Ramenant ainsi un souvenir personnel en Europe.