Projet Muséoscope

Opération « la classe, l’œuvre ! »

Hôtel Dubocage de Bléville

Dans le cadre de l’opération « La classe, l’Œuvre ! », les élèves de l’école primaire Le clos Perrine de Mannevillette présentent leurs créations imaginées pour la Nuit Européenne des Musées 2020 : Muséoscope.

Après avoir étudié le patrimoine, l’histoire de la ville du Havre et plus spécifiquement certaines œuvres du musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville, ils ont imaginé quatre films d'animations de deux minutes.

Les films évoquent l’histoire du patrimoine havrais, en s'appuyant principalement sur la question de l'architecture et du paysage urbain en évolution. Avec des « personnages objets » c'est l'histoire de la pierre, des bâtiments et des infrastructures du territoire qui est mise en mouvement et racontée par les enfants en voix off.

Symbolisées par des éléments graphiques colorés, les enfants racontent l'avant-guerre (1517 – 1895), la destruction (1941 – 1945), la reconstruction (1947 – 1965), et la période contemporaine (1980 – 2019). Ces quatre grandes périodes historiques de la ville sont           évoquées sans entrer dans les détails.

Pour les accompagner dans leur démarche et réaliser cet outil de médiation, l’école de Mannevillette a développé un projet de résidence d’action culturelle en milieu scolaire avec l’artiste havrais Simon Leroux. En tant qu’artiste multimédia et chargé de développement de projets numériques pour l’association l minuscule,  Simon Leroux, a eu l’appui et le financement de la DRAC Normandie pour développer le projet Muséoscope.
Chaque film est diffusé en français, ainsi qu’en anglais et en allemand, sous- titré en français.

N’ayant pu être diffusés à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 2020 (mai et novembre), les quatre films sont actuellement visibles, parmi les collections permanentes du musée, du 5 juin au 7 novembre 2021.

La classe l'oeuvre