Ecoutez "Ombres et lumières"

Parcours sonore autour de l'esclavage

Un parcours et une série de podcasts mémoriels « Ombres et lumières : traite atlantique et esclavage au Havre » sont dévoilés ce 10 mai 2024, à l’occasion de la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » qui commémore cette page d’histoire douloureuse.

CONTEXTE

Du XVIe au XIXe siècle, plus de 12 millions d’Africains sont déportés vers le continent américain pour satisfaire le développement d’une économie qui s’organise entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. La « loi Taubira » du 21 mai 2001, reconnaît officiellement la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Depuis 2006, une « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » commémore le 10 mai cette page d’histoire douloureuse.

Comme la plupart des grands ports de la façade Atlantique, Le Havre a participé à l’organisation et à l’essor de ce commerce triangulaire. Les bombardements de septembre 1944 ont fait disparaître de l’espace public l’essentiel des traces matérielles de ce négoce mais d’autres ressources, nombreuses, demeurent.

Port majeur du trafic maritime des XVIIIe et XIXe siècles, le Havre a joué un rôle important dans le commerce triangulaire, intégrant le trafic d’hommes, de femmes et d’enfants achetés en Afrique de l’ouest et revendus majoritairement sur le continent américain, plus particulièrement aux Antilles. Cette histoire est à ce jour bien documentée par les travaux des historiens.
La reconnaissance officielle de ce passé par la Ville s’est traduite en 2009 par la création d’une plaque commémorative devant le MuMa. Devant cette plaque se déroule chaque année, le 10 mai, la Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et leurs abolitions.

En outre, depuis plusieurs années, le service des archives municipales et les musées d’art et d’histoire participent activement aux actions de médiation et développent une politique d’acquisition en lien avec la mémoire de l’esclavage et de la traite.

La dernière étape du travail mémoriel visé, est l’exposition régionale Esclavage, Mémoires normandes présentée simultanément au Havre, à Rouen et à Honfleur du 10 mai au 10 novembre 2023. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle a présenté une histoire commune et un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre 1750 et 1848. Outre ses intentions scientifiques, historiques et culturelles, cette initiative conjointe relève de nombreux autres enjeux, tant sociétaux que pédagogiques.

C’est dans ce contexte que la Ville a réalisé une série de podcasts sonores décryptant l’histoire de 10 personnages qui ont donné leur nom aux rues. La géolocalisation sonore permet lors d’un passage dans une rue, une proposition de contenu lié à la localisation de l’auditeur. L’ensemble des podcasts permet de réaliser un parcours thématique à travers la ville qui pourra s’enrichir.

PARCOURS MEMORIELS ET PODCASTS

L’ensemble des podcasts (de moins de 2 minutes accessibles par QR) permet de réaliser un parcours thématique à travers la ville ou de découvrir de manière spontanée l’histoire d’un protagoniste havrais de la traite et/ou de l’esclavage.

A ce jour, un corpus de dix patronymes attribués à des noms de rues havraises a été identifié et se divise en deux groupes : un premier correspond à des négociants ou familles impliqués directement par la traite, un deuxième correspond à des personnalités liées à son abolition.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des podcasts disponibles sur le parcours thématique :